![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2019/10/caisse.jpg)
Dans le cadre de son plan visant à confier davantage de son actif à des gestionnaires québécois, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé avoir accordé 600 M$ à Fiera Capital.
Ces 600 M$ permettront notamment d’appuyer le développement de Fiera à l’international, et seront répartis dans ses stratégies Revenu fixe actif et stratégique et Fiera Atlas de sociétés mondiales.
Parallèlement, la CDPQ a aussi réalisé au cours des derniers mois des investissements dans le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et dans les fonds Investi et Inovia Capital, auxquels s’ajoutent des sommes confiées en gestion externe à des firmes québécoises en portefeuille telles que Gestion d’actifs Bastion, Placements Montrusco Bolton et Van Berkom Gestion mondiale d’actifs.
« Contribuer au développement économique du Québec est au cœur de la mission de la CDPQ. En confiant 600 M$ à Fiera Capital, un gestionnaire bien établi et performant, nous tirons parti de l’expertise financière locale et soutenons la croissance de l’industrie de la gestion d’actif au Québec, tout en contribuant à la diversification et à la performance de notre portefeuille », a déclaré Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ.
L’investisseur institutionnel portera à 8 G$ les sommes confiées à des gestionnaires québécois d’ici 2028 dans le but de soutenir l’expertise financière locale et de stimuler la croissance de l’industrie de la gestion d’actifs au Québec. Cet engagement est complémentaire à l’objectif global que s’est fixé la CDPQ d’atteindre 100 G$ d’investissements au Québec d’ici 2026.