La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce mardi une augmentation importante de sa participation majoritaire dans la société en commandite Trencap S.E.C. aux côtés du Fonds de solidarité FTQ.

Trencap est propriétaire à part entière d’Énergir, par l’entremise de Noverco.

À la suite de cette transaction, la CDPQ détient 80,9 % des parts de Trencap, tandis que le Fonds de solidarité FTQ maintient sa participation de 19,1 % dans l’entreprise, faisant d’Énergir une entreprise détenue entièrement par des investisseurs québécois.

L’annonce fait suite à une première transaction de 1,14 milliard $ rendue publique en juin dernier en vertu de laquelle Trencap devenait l’unique propriétaire de Noverco, qui possède 100 % des actions d’Énergir.

La moitié des actifs d’Énergir sont liés à la production et à la distribution d’électricité et d’énergies renouvelables et aux services énergétiques. Énegir est aussi le principal distributeur de gaz naturel au Québec, et il produit également par le biais de coentreprises de l’électricité à partir d’énergie éolienne.

Par l’entremise de filiales et autres placements, Énergir est présente aux États-Unis, où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont.

Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures de la CDPQ et Gilles Poulin, vice-président au Fonds de solidarité FTQ, écrivent dans un communiqué conjoint que la participation de leurs organisations contribuent à une économie nord-américaine plus verte en réduisant les émissions de gaz à effets de serre grâce aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.