La Caisse de dépôt et placement du Québec a effectué un nouvel investissement dans l’opérateur québécois de centres de données eStruxture.

Pour conclure cet investissement, la Caisse s’est associée avec la firme de gestion d’actif Fengate Asset Management. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La Caisse a investi pour la première fois dans eStruxture en 2017 et Fengate s’est joint comme co-investisseur en 2018. En deux ans, l’entreprise a acquis plus de 900 clients tels que des entreprises de télécommunications, des fournisseurs de services infonuagiques, des médias et créateurs de contenu et des fournisseurs de services financiers.

La Caisse indique que ce nouvel engagement de capital permet d’appuyer eStruxture dans la poursuite de sa stratégie de croissance, qui repose à la fois sur des acquisitions, l’agrandissement des centres existants et la construction de nouveaux centres de données.

eStruxture compte actuellement cinq centres, dont trois à Montréal et deux dans la région de Vancouver. Grâce à cet investissement, la société a acquis un nouveau centre de données à Calgary, auparavant détenu par Shaw Communications, renforçant ainsi sa présence dans le principal centre technologique de l’Ouest canadien.

Cette transaction permet également à eStruxture d’accélérer l’agrandissement des centres existants, dont celui de l’édifice de The Gazette, à Montréal. Au terme de cette expansion, ce centre de données atteindra une superficie de plus de 16 700 m2 et possédera la plus grande capacité de puissance dans la région de Montréal avec 30 mégawatts.

« Par ce réinvestissement, la Caisse poursuit son appui à une entreprise québécoise en forte croissance œuvrant dans une industrie en plein essor », affirme Charles Emond, premier vice-président et chef des Investissements au Québec et Planification stratégique globale à la Caisse. « Au fur et à mesure que les entreprises se transforment, leurs besoins en matière d’infonuagique, de stockage et de réseau continuent de croître de façon exponentielle. eStruxture est bien positionnée pour tirer parti de l’importante transition numérique qui a cours actuellement. »