Les équipes d’investissement qui se situent dans le quartile supérieur en matière de diversité des genres obtiennent un rendement excédentaire net annuel supérieur de 45 points de base aux équipes qui se situent dans le quartile inférieur, selon un nouveau rapport de WTW.

Le rapport, qui analyse les données de plus de 1 500 stratégies d’investissement et de plus de 400 sociétés de gestion d’actifs, révèle que si 80 % des gestionnaires d’actifs disposent d’une politique formelle en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), seuls 42 % d’entre eux ont des objectifs mesurables dans le cadre de leur politique actuelle.

Plus de la moitié des gestionnaires d’actifs sont membres d’initiatives sectorielles en faveur de la diversité (56 %) et ont mis en place des initiatives ciblées pour attirer des talents diversifiés de haut niveau (51 %). La majorité (83 %) des entreprises ont déclaré que la haute direction était responsable de la DEI.

En ce qui concerne le facteur de diversité le plus fréquemment pris en compte, 84 % des gestionnaires d’actifs ont cité le genre, suivi de l’appartenance ethnique (72 %), du handicap (31 %), de la nationalité (28 %) et de l’orientation sexuelle (21 %).

« Il ne fait aucun doute que de nombreux gestionnaires d’actifs ont réalisé des progrès en matière de diversité au cours des dernières années, mais le fait est que le rythme du changement dans l’industrie est encore lent et décevant, soutient Chris Redmond, responsable de la recherche sur les gestionnaires chez WTW. Nous espérons que les avantages vraiment extraordinaires en termes de performances d’investissement liés à une diversité supérieure pourront servir de catalyseur pour accélérer les choses. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel d’analyser les données de manière continue pour savoir où nous en sommes en tant qu’industrie et pour stimuler les conversations. »

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.