Sizewell A et Sizewell B

La Caisse a acquis une participation de 20 % dans la centrale nucléaire de Sizewell C, au Royaume-Uni, à travers une structure de financement inédite.

Le Royaume-Uni vient de mettre en place une des premières structures de financement prévues dans le cadre du National Wealth Fund, qui vient d’être créé par le gouvernement travailliste de Keir Starmer.

Le National Wealth Fund est devenu le principal véhicule d’investissement du gouvernement britannique, destiné à orienter des investisseurs privés vers le financement d’infrastructures et l’économie nationale.

Concrètement, La Caisse a pris une participation de 20 % dans la centrale nucléaire de Sizewell C, dans la région du Suffolk, alors que le gouvernement britannique détient lui-même 44,9 % du projet. D’autres grands acteurs participent au projet, comme le fournisseur d’énergie français EDF, la multinationale britannique Centrica et la firme d’investissement Amber Infrastructure.

Selon l’accord, La Caisse commencera à recevoir une compensation immédiatement. Le gouvernement britannique protègera le rendement de La Caisse en cas de dépassement ou de retards importants, rapporte le Financial Post.

La centrale nucléaire doit fournir de l’énergie électrique au Royaume-Uni durant plus de 60 ans, contribuant à réduire les émissions de carbone du pays.

Au mois de mai, 17 grandes caisses de retraite britanniques, fournissant 90 % des pensions à cotisations déterminées au pays, ont signé un accord avec le gouvernement s’engageant à investir 10 % de leurs portefeuilles dans des actifs pour stimuler l’économie d’ici 2030.