Les caisses de retraite du monde entier sont sous-investies dans les actifs nécessaires à la transition énergétique mondiale, selon un rapport.

La transition énergétique offre des opportunités considérables aux caisses de retraite, bien que celles-ci soient sous-investies dans cette catégorie d’actifs.

Au niveau mondial, ce sont 65 000 milliards de dollars d’investissements en infrastructures qui seront nécessaires pour tourner le dos aux carburants fossiles, indique un rapport d’IFM Investors. La généralisation des carburants plus propres nécessitera en effet de restructurer les économies, rapporte le Financial Post.

Les besoins seront massifs pour développer les ports, les gares ferroviaires et les  infrastructures de transmission de l’énergie. Ce type d’actifs intéressent les caisses de retraite, car leurs rendements sont décorrélés des cycles des marchés financiers.

Face à  ces besoins considérables, les caisses de retraite sont loin d’avoir atteint leurs objectifs d’investissement. Sur le plan mondial, les caisses de retraite visent un objectif d’allocation de 5 % de leurs portefeuilles dans les actifs d’infrastructures. Or, cette catégorie d’actifs ne constitue présentement que 2 % du total de leurs investissements.

« L’infrastructure est en train d’évoluer au niveau mondial en tant que classe d’actifs à part entière. À mesure que l’intérêt pour les infrastructures augmente dans le monde, le temps est venu de les considérer comme aussi essentielles à la performance des portefeuilles des investisseurs institutionnels que les classes d’actifs plus traditionnelles », pointe le rapport de la firme australienne.