La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affiche un rendement négatif pour le premier semestre 2020, marqué par l’impact de la pandémie de la Covid-189 sur ses investissements.

La Caisse a vu son actif net diminuer de 340 à 333 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année 2020.

Au cours de ce semestre marqué par les mesures sanitaires que la pandémie de la Covid-19 a imposé aux économies sur la planète entière, la Caisse paie ses investissements dans les centres commerciaux et les immeubles de bureaux, sans profiter du fort rebond des entreprises du numérique, la société d’état ayant peu investi dans ce secteur.

La CDPQ a communiqué ses résultats en mettant en avant son rendement annualisé de 8,7% sur dix ans, dont elle souligne qu’il est « supérieur aux besoins de ses déposants ». Le gestionnaire du Régime des rentes du Québec (RRQ) affiche également un rendement annualisé de 6,3% sur cinq ans.

Les placements en actions ont plombé la performance générale avec un rendement de -5,0% sur six mois, qui « s’explique notamment par une présence limitée des titres technologiques dans le portefeuille Marchés boursiers, durant une période de pandémie où ceux-ci ont battu des records », précise la CDPQ. Sur ce semestre, les titres des cinq géants numériques (GAFAM) ont connu une forte hausse de 31,4%.

En conférence téléphonique avec les journalistes, Charles Émond, le PDG de la Caisse, a montré un intérêt pour une plus grande exposition au secteur du numérique.

Le portefeuilles Immeubles a connu une performance de -11,7%. Les centres commerciaux et les immeubles de bureaux situés aux États-Unis ont plombé le rendement de ces portefeuilles.

Les infrastructures ont aussi généré un rendement négatif sur ce premier semestre 2020, avec une performance de -1,0%. Le rendement des secteurs des énergies renouvelables et des télécommunications ont contrebalancé l’exposition au secteur des transports, notamment les aéroports, qui ont cessé temporairement leurs activités au printemps.

La Caisse a plutôt bien réussi dans les placements à revenus fixes avec un rendement annualisé de 4,5%, au-dessus de son indice de référence de 3,8%. Ce sont ses investissements en crédit aux entreprises et en crédit immobilier qui expliquent cette performance. Sur six mois, ce rendement s’établit à 4,1%, dans un contexte de taux baissiers.

Ce premier semestre de rendement négatif vient après une année 2019 marquée par un rendement annuel de 10,4%

La Caisse dispose des liquidités nécessaires à ses déposants et de la marge de manoeuvre requise pour créer des rendements, a souligné Charles Émond.