La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) octroie un financement privé de 200 millions de dollars à Gildan.
La CDPQ et Gildan on conclut une entente visant l’émission de billets de premier rang non garantis d’un capital total de 200 millions de dollars dans le cadre d’un placement privé.
Les billets portent un taux d’intérêt de 6 % par année. Ils arriveront à échéance cinq ans après leur date d’émission.
Dans le cadre de cette entente, Gildas s’engage à « maintenir une direction locale solide » et son siège social mondial au Québec pour au moins sept années. L’entreprise de vêtements s’est aussi engagée à payer l’impôt minimum mondial.
Gildan entend utiliser ce financement pour son programme de rachat ordinaire et pour rembourser une tranche de sa dette qui arrive à échéance.
De son côté, la CDPQ développe son portefeuille d’actifs privés, tout en visant à augmenter sa part dans l’actionnariat de Gildan.
« Avec son conseil d’administration renouvelé et son nouveau chef de la direction, Gildan a le bon plan d’affaires et prend des engagements clairs pour maintenir son siège social au Québec et pour payer l’impôt minimum mondial. C’est pourquoi la CDPQ a décidé d’appuyer la croissance de cette grande entreprise québécoise. Il s’agit d’une première étape vers un partenariat plus large avec notre intention de devenir un actionnaire important de l’entreprise dans ce nouveau contexte », commente Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec à la CDPQ, par communiqué.