La déconvenue en cours sur les marchés des cryptomonnaies pourrait bien refroidir les ardeurs des caisses de retraite qui comptaient s’aventurer dans les cryptoactifs.

Le gel des retraits et des transferts par la société américaine de prêt de cryptomonnaies Celsius Network a asséné un coup supplémentaire sur le moral des investisseurs en cryptoactifs.

Le bitcoin a touché un creux depuis 18 mois, et plusieurs autres cryptomonnaies suivent la même tendance, relève le Financial Post. Uniquement depuis le début de l’année, le bitcoin a perdu la moitié de sa valeur.

Face à cette chute des cryptoactifs, Celsius a décidé de bloquer les retraits et les transferts entre comptes, afin de stabiliser la liquidité et les opérations, le temps que la société trouve les moyens de protéger les actifs.

Celsius affirme permettre à ses clients un rendement annuel de 18,6 %. Or, le jeton de Celsius, qui permet aux clients d’obtenir des intérêts, a vu sa valeur s’effondrer de 97 % au cours des douze derniers mois.

Les régulateurs américains s’inquiètent du flou réglementaire qui entoure les activités des prêteurs de cryptomonnaies comme Ceslius. Or, l’an passé, Celsius a levé 750 millions de dollars auprès des investisseurs, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), signe de l’intérêt grandissant de certaines caisses de retraite pour les cryptoactifs.

À la recherche de rendement dans un contexte volatil, des caisses de retraite misent de plus en plus sur ces actifs virtuels. Au 31 décembre 2021, la valeur de l’investissement de la CDPQ dans Celsius se situait entre 150 et 300 millions de dollars, indique le rapport annuel de la Caisse.

Mais en six mois, Celsius a vu son actif passer de 25 à 11,8 milliards de dollars. Des concurrents de la société se disent désormais prêts à acquérir son portefeuille de prêts.

Une telle issue pourrait dissuader d’autres caisses de retraite d’aller plus de l’avant sur les marchés de cryptomonnaies. Il leur faudrait alors explorer de nouveaux terrains pour trouver le rendement qu’elles visent.