Même si les discours entourant les placements ESG n’ont jamais été aussi polarisés, la majorité des investisseurs institutionnels canadiens gardent le cap sur leurs stratégies d’investissement responsable, révèle un rapport de l’Association pour l’investissement responsable.

Ainsi, pas moins de 96 % des répondants intègrent les critères ESG à leurs décisions de placement, et cela concerne 87 % de leurs actifs sous gestion. Bien que les attentes en matière de croissance se soient atténuées par rapport aux années précédentes d’expansion accélérée, les deux tiers (66 %) des personnes interrogées s’attendent toujours à une croissance de l’investissement responsable. Environ le tiers (31 %) des répondants s’attendent à une stabilisation, alors que presque personne ne s’attend à une contraction.

Signe de l’engagement des investisseurs institutionnels pour l’intégration ESG, 75 % d’entre eux déclarent que l’investissement responsable reste une priorité dans leurs processus de gestion de portefeuille, 24 % déclarent qu’il s’agit d’une priorité plus importante que l’an passé.

L’accès aux données et la véracité des informations diffusées en matière d’ESG sont souvent identifiés comme les principaux défis pour les investisseurs institutionnels. Malgré tout, 69 % des répondants se disent confiants dans la qualité globale des rapports ESG, tandis que 91 % ont confiance dans les rapports de leur propre organisation. Les appels en faveur d’une plus grande normalisation restent néanmoins forts.

Les discours anti-ESG ont tout de même une incidence négative : 46 % des répondants citent la couverture médiatique négative d’autres juridictions comme principal frein à la croissance de l’investissement responsable. Dans les dernières éditions du soudage, c’était plutôt l’écoblanchiment qui était cité comme principale préoccupation.

« Le débat mondial sur la finance durable est peut-être en train de changer, mais nos données montrent que les investisseurs canadiens restent fermement engagés en faveur de l’investissement responsable, soutient Patricia Fletcher, cheffe de la direction de l’Association pour l’investissement responsable. Les investisseurs ne se demandent plus si la durabilité fait partie de l’analyse financière. L’accent est maintenant mis sur la manière dont l’investissement responsable est mise en œuvre avec intégrité et impact. »