La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vient de se hisser au premier rang d’un classement international des plus grands investisseurs institutionnels en infrastructures.

L’activité de la Caisse en matière d’investissement en infrastructures est saluée par le magazine Infrastructure Investor, qui positionne l’institution financière à la première place de son palmarès Global Investor 50.

La Caisse a activement investi dans le secteur des infrastructures depuis 25 ans au point de détenir une quarantaine d’entreprises dans 15 pays. Elle a créé son portefeuille dédié à cette classe d’actifs en 2010.

Entre 2018 et 2022, le portefeuille infrastructures de la Caisse est celui. qui a connu la plus forte croissance, atteignant 55 milliards de dollars.

L’institution financière se félicite de son classement, en soulignant que ses investissements en infrastructures contribuent à la lutte aux changements climatiques, et « participent fortement à la diminution de l’intensité carbone de notre portefeuille global, en baisse de 53 % depuis 2017 », déclare la Caisse, par communiqué.

« Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui reflète nos ambitions dans ce secteur. La CDPQ, avec son modèle unique, a su se tailler une place de choix parmi les grands joueurs mondiaux en infrastructures, une catégorie d’actifs qui joue un rôle stratégique dans notre portefeuille global et cadre bien avec notre approche en investissement durable », se réjouit Charles Émond, le président et chef de la direction de la Caisse, dans le communiqué. « Il s’agit clairement pour nous d’un élément distinctif et d’un avantage compétitif sur les marchés. »

Cette reconnaissance intervient alors que la Caisse annonce sa participation à l’émission obligataire du Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, qui a remporté l’appel d’offres du ministère des Transports du Québec pour la conception, la construction et le financement du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

La Caisse a souscrit 75 millions de dollars sur les 380,2 millions de dollars d’obligations garanties de premier rang. Le consortium a également obtenu un prêt bancaire de 400 millions de dollars sous forme d’une facilité de crédit renouvelable.