La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière ESG.
La Caisse a divisé par deux l’intensité en carbone de son portefeuille par rapport à l’année 2017, indique son Rapport d’investissement durable 2021.
Cette évolution caractérise le bon départ pris par la Caisse pour atteindre ses objectifs d’émissions nettes nulles d’ici 2050.
L’institution dispose ainsi de 39 milliards de dollars d’actifs sobres en carbone dans son portefeuille, alors qu’elle s’était fixée une cible de 54 milliards de dollars d’ici 2025. Quand on regarde l’ensemble des actifs sobres ou faibles en carbone, ce sont 79 % des investissements de la Caisse qui répondent à cette exigence.
L’objectif de réduction de l’intensité carbone est en bonne passe pour être atteint, puisque la Caisse visait une diminution de 60 % d’ici 2030, et qu’elle en est donc déjà à une baisse de 49 %.
De plus, la Caisse prévoit achever sa sortie de la production du pétrole avant la fin de l’année.
Sur le volet social, l’institution a adopté une nouvelle politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de guider ses actions et ses initiatives dans ce sens. La représentation féminine atteint désormais 39 % au du comité de direction et 25 % dans les postes en investissement. Enfin, la représentation féminine parmi les administrateurs désignés parmi les sociétés en portefeuille est passée de 22 % à 29 % entre 2017 et 2021, alors que l’objectif est fixé à 30 % en 2023.
« Dans un contexte marqué par la superposition de crises, nous sommes restés concentrés sur nos objectifs à long terme, explique Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ. Nous avons continué d’investir du capital constructif et de créer de la valeur durable pour nos déposants et les collectivités où nous sommes présents à travers le monde. Je suis fier du travail réalisé par nos équipes une fois de plus cette année. Leurs efforts quotidiens en matière d’ESG nous ont permis de poser des gestes porteurs au bénéfice des Québécoises et Québécois. »