La Caisse de dépôt et placement du Québec prend une participation de 3,1 milliards de dollars dans un port des Émirats Arabes Unis

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) élargit encore son portefeuille dans les infrastructures, en faisant l’acquisition de 22 % du port, de la zone franche et du parc industriel de Jebel Ali, aux Émirats Arabes Unis.

Cet investissement de 3,15 milliards de dollars fait partie d’un investissement global de 6,3 milliards de dollars, conjointement avec DP World, une société appartenant au gouvernement de Dubaï.

Le port de Jebel Ali est le deuxième le plus important en dehors de l’Asie. La zone franche est la plus grande au Moyen-Orient, où sont présentes 150 des firmes du classement Fortune 500. Le parc industriel national couvre 21 kilomètres carrés, visant à accueillir des entreprises de la fabrication et de la transformation.

Les trois actifs ont généré des revenus de 2,4 milliards de dollars en 2021. La transaction valorise l’entreprise à 29 milliards de dollars. Le capital demeure ouvert à d’autres investissements de long terme, jusqu’à une participation totale de 3,8 milliards de dollars.

« DP World est bien positionné pour offrir des solutions novatrices à ses clients de partout sur la planète, et nous nous réjouissons de cette occasion d’investir dans un ensemble d’actifs d’infrastructures de premier ordre qui nous permet d’être exposés à de nouveaux marchés en forte croissance et à de nouvelles routes commerciales en Afrique et en Asie du Sud », pointe Emmanuel Jaclot, le premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.

«  Nous sommes d’avis que cette transaction permettra aux actifs des ÉAU d’atteindre leurs objectifs de croissance à long terme, tandis que le bilan plus solide soutient notre stratégie élargie de chaîne d’approvisionnement de bout en bout, qui générera une valeur durable pour les parties prenantes de DP World », explique Sultan Ahmed Bin Sulayem, leprésident du groupe et chef de la direction de DP World.