Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil

La Caisse de dépôt et placement du Québec a fait son premier investissement en infrastructures au Brésil grâce à l’acquisition d’une participation de 31,5 % dans la société Transportadora Associada de Gás (TAG).

La Caisse et son partenaire ENGIE ont déposé l’offre gagnante dans le cadre d’un processus concurrentiel mené par la société Petrobras.

L’offre définitive et ferme pour 90 % de TAG s’élève à 8,6 G$ US (11,4 G$ CA). Petrobras conservera une participation de 10 % dans le capital de TAG.

L’investissement permettra à ENGIE de diversifier ses activités au Brésil et de renforcer son positionnement en Amérique latine.

« Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec ENGIE, un des leaders mondiaux de son industrie, et de tirer parti de sa connaissance du secteur de l’énergie et de sa longue feuille de route au Brésil », a déclaré Emmanuel Jaclot, premier vice-président, Infrastructures, à la Caisse.

« Ce premier investissement en infrastructures au Brésil représente une étape importante pour la diversification géographique de notre portefeuille, un élément clé de sa performance à long terme. »

La transaction est conditionnelle à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire de Petrobras, du Conselho Administrativo de Defesa Econômica (CADE) (l’autorité brésilienne antitrust) et de l’autorité antitrust de l’Union européenne.

TAG est la plus grande entreprise en matière de transport de gaz naturel au Brésil, possédant une infrastructure d’environ 4 500 km de gazoducs. Le réseau comprend également 12 stations de compression de gaz et 91 points de livraison.