La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fait l’acquisition de la moitié de la Concession A25 auprès de Transurban.

La Caisse renforce son portefeuille d’infrastructures dans le domaine des routes à péage, avec cette transaction.

La caisse de retraite débourse 355 millions de dollars pour acquérir une participation de 50 % dans Concession A25, qui s’étend sur 7,2 kilomètres. Ce réseau est composé d’une autoroute et d’un pont à péage, dans le nord-est de Montréal et dans l’est de Laval.

La transaction n’aura pas d’incidence pour les usagers de l’A25, souligne le communiqué diffusé par la Caisse.

La Caisse a déjà coinvesti avec Transurban. C’était en Australie il y a deux ans. Les deux partenaires avaient investi dans WestConnex, le plus grand projet d’infrastructure routière d’Australie.

C’est la première fois que l’A25 comptera un investisseur québécois parmi ses actionnaires.

« L’autoroute 25 joue un rôle essentiel pour de nombreux résidents du grand Montréal. Elle réduit les temps de déplacement, diminue la congestion sur d’autres artères et facilite le transport en commun entre Montréal et la Rive-Nord. La Caisse investit ainsi dans un actif structurant pour la mobilité des personnes et des biens au Québec », se félicite Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef Infrastructures de la Caisse.

La clôture de la transaction est prévue pour le 31 mars, sous réserve des conditions normales de clôture et des approbations et autorisations appropriées.