La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 103 millions de dollars dans un centre de données au sein de la capitale provinciale. 

La CDPQ met un nouveau pied dans le financement de centres de données de grande envergure, en concluant une entente de 103 millions de dollars pour soutenir Vantage Data Centers.

Cet investissement finance la construction du troisième bâtiment d’un centre de données qui comptera quatre édifices au total, afin de répondre à la demande croissante de services infonuagiques au Québec et dans l’est du Canada.

Le financement s’inscrit dans une facilité de crédit totale de 179 millions de dollars, souscrit par la banque Société Générale. Cette année, la CDPQ a déjà investi dans la plateforme de Vantage EMOA, qui dessert des marchés en Europe.

QC2, le campus Vantage Data Centers à Québec, comptera à terme 86 000 mètres carrés, pour générer une capacité totale de 86 mégawatts. 

« L’essor de technologies qui requièrent un fort volume de données et l’adoption des services infonuagiques transforment le marché nord-américain des infrastructures numériques. Vantage Data Centers est au premier rang pour saisir cette occasion grâce à sa vaste expérience dans le développement et l’exploitation de centres de données, ainsi qu’à ses relations de longue date avec ses clients », commente Marc Cormier, premier vice-président et chef du Revenu fixe à la CDPQ, par communiqué. « Ce nouvel investissement dans Vantage tire parti de l’expérience mondiale de la CDPQ en matière de financement d’infrastructures numériques essentielles pour soutenir la réalisation de ce projet local important. »