La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) étudiera l’implantation d’une cité interuniversitaire de classe mondiale à Montréal.

Le gouvernement du Québec a choisi de confier à la CDPQ l’analyse de faisabilité de la conversion d’une partie du site de l’ancien hôpital Royal Victoria en une cité interuniversitaire de classe mondiale.

Basé sur un partenariat public-public, entre le gouvernement du Québec et la CDPQ, ce projet vise à créer une cité interuniversitaire composée majoritairement de résidences étudiantes, ainsi que d’un incubateur de recherche, de commerces de proximité et de bureaux.

Le gouvernement du Québec entend ainsi « renforcer le rôle de Montréal comme ville universitaire par excellence et accroître de manière importante l’offre de logements étudiants, dans un contexte de rareté », précise le communiqué émis par le cabinet du ministre des Finances.

C’est Ivanhoé Cambrdige, la filiale immobilière de la CDPQ, qui réalisera cette analyse de faisabilité. À la suite de celle-ci, le gouvernement décidera s’il confie la réalisation du projet à la CDPQ dans le cadre d’une entente de développement

« Nous sommes ravis de mettre à contribution notre expertise mondiale en immobilier afin d’évaluer le potentiel de requalification de ce lieu emblématique de la métropole », salue Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ. « À terme, il s’agirait d’un investissement pour les générations futures qui contribuerait du même coup à financer la retraite des Québécois et Québécoises. »