Un nouveau rapport indique que le taux d’inoccupation des bureaux au Canada a baissé l’année dernière pour la première fois depuis la pandémie, au moment où pointe une accélération de la tendance au retour au bureau.
Le rapport de CBRE mentionne que le taux de vacance national s’élevait à 18 % à la fin de 2025, contre 18,7 % un an plus tôt.
Il spécifie que la diminution des taux d’inoccupation s’explique par le fait que la construction de nouveaux bâtiments a atteint son plus bas niveau en 20 ans et que les mises en chantier ont connu un niveau historiquement bas.
CBRE précise aussi que les propriétaires ont décidé de convertir ou de démolir certains immeubles, une tendance qui a contribué à réduire les stocks de 2,2 % depuis 2021.
L’absorption nette totale s’est élevée à 2,2 millions de pieds carrés l’année dernière, Toronto représentant la grande majorité et aidant à compenser l’absorption nette négative sur des marchés comme Ottawa et Calgary.
Plusieurs grandes banques canadiennes ont encouragé leur personnel à revenir au bureau depuis l’automne dernier, tandis que le gouvernement de l’Ontario a imposé à ses employés de revenir au bureau cinq jours par semaine à compter de lundi.