Les régimes de retraite britanniques doivent intensifier leurs investissements dans les infrastructures afin d’assurer la viabilité à long terme de l’économie britannique.

Le Royaume-Uni devra augmenter ses investissements en infrastructures de 40 milliards de livres par an, soit 70 milliards de dollars, pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, indique un rapport de la firme PwC. Une telle hausse reviendrait à doubler les montants investis chaque année en infrastructures par les régimes de retraite.

Ceux-ci ont tendance à préférer les investissements dans les obligations d’État, très liquides, plutôt que dans des projets d’infrastructures bien moins liquides, souligne Institutional Asset Manager.

Or, le défi du changement climatique en est un de long terme, comme devrait l’être l’horizon temporel des régimes de retraite, pour lesquels la liquidité ne devrait pas être le critère principal.

Les fonds de pension devraient donc investir dans la durabilité à long terme de l’économie britannique, souligne PwC. « Le système de retraite dans son ensemble doit investir de manière à ce qu’à long terme, il rembourse sa pension, pointe le rapport. Pour le régulateur et pour le gouvernement, l’objectif du système de retraite est de s’assurer que les actifs sont gérés de manière à générer des rendements durables à long terme. »

Les fonds de pension britanniques ont commencé à s’orienter davantage vers les infrastructures. Mais ceux-ci ne doivent plus se contenter de viser le risque et le rendement. Ils doivent miser d’abord sur la croissance durable de l’économie à long terme, prévient le rapport de PwC. Et en visant cet horizon à long terme, l’atteinte d’une croissance durable devrait servir les objectifs de risque et de rendement.