De grands fonds de pension canadiens viennent d’investir des centaines de millions de dollars dans des infrastructures de télécommunications en Australie et aux États-Unis.

Les réseaux de télécommunications suscitent l’appétit des régimes de retraite canadiens, qui viennent de procéder à d’importants investissements à l’international.

Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) va débourser 950 millions de dollars australiens, soit 862 millions de dollars, pour mettre la main sur la totalité d’une entreprise détenant des émetteurs de téléphonie mobile en Australie. Il s’agit du portefeuille de tours de la firme TPG Telecom, composé de 1 230 sites répartis dans les stations de métro des villes australiennes.

Dans le cadre de la transaction, TPG Telecom obtient l’utilisation des émetteurs pour une durée de vingt ans, avec des options de prolongation. Et la firme s’est engagée à construire de nouveaux émetteurs dans les prochaines années. 

Il s’agit du troisième investissement international d’OMERS dans les infrastructures numériques, après des investissements en Allemagne et en France au cours des trois dernières années.

De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 190 millions de dollars dans l’opération de refinancement d’Everstream, une firme américaine de télécommunications à fibre optique pour les entreprises. Le montant total du refinancement s’élève à plus de 1,3 milliard de dollars.

Avec ce montant, Everstream déploiera son réseau de fibre optique dans le Midwest et sur la côte ouest des États-Unis.

« La nécessité de répondre à la demande croissante en matière de capacité et de connectivité et d’étendre les infrastructures numériques dans les zones rurales et urbaines est cruciale pour permettre aux entreprises de faire face à la concurrence dans l’économie d’aujourd’hui », souligne par communiqué Marc Cormier, le premier vice-président et chef du Revenu fixe de la CDPQ.