Le Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO) se prépare à affronter une période prolongée de forte inflation.
Le RRPO s’attend à voir l’inflation demeurer élevée au cours de la prochaine décennie.
Ce n’est que dans une dizaine d’années que la hausse des prix se maintiendra à nouveau, au-dessus de 2 % par an, estime l’institution, citée par Bloomberg. La caisse de retraite des fonctionnaires de l’Ontario gère 79 milliards de dollars.https://financialpost.com/pmn/business-pmn/ontario-pension-hunts-real-estate-infrastructure-investments-on-inflation-view
Durant cette période, le RRPO adaptera sa stratégie de placements à la nouvelle donne, afin de se protéger de la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs. Le RRPO se tournera davantage vers les investissements dans l’immobilier, les obligations indexées sur l’inflation et les infrastructures – y compris les services publics d’électricité – font tous partie d’une stratégie à long terme visant à protéger le fonds de 79 milliards de dollars canadiens (62 milliards de dollars) contre la diminution du pouvoir d’achat, a-t-elle ajouté.
En 2021, le RRPO avait obtenu un rendement de 9,6 %, au-dessus de son indice de référence de 8,5 %. L’immobilier et les actions avaient surperformé, faisant plus que compenser les pertes enregistrées dans les obligations.
L’an passé, la caisse de retraite avait cofinancé un investissement d’un millard de dollars dans un nouveau campus de recherche à l’Université Harvard. Ce placement faisait partie d’un virage de son portefeuille immobilier, pour délaisser le commerce de détail et les bureaux canadiens. Le RRPO s’était tourné vers les propriétés industrielles, l’immobilier médical et les appartements. Ce virage s’accompagne d’une réorientation à long terme vers les actifs privés.