123RF

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) entend profiter du rebond attendu des fusions et acquisitions pour assurer la croissance de ses actifs.

La plus grande caisse de retraite au Canada prévoit de doubler la taille de ses actifs de crédit au cours des cinq prochaines années, grâce à la reprise mondiale des transactions de fusions et acquisitions, rapporte Bloomberg.

L’OIRPC entend faire passer ses actifs de crédit de 62 milliards de dollars présentement à 115 milliards de dollars d’ici 2029.

Pour parvenir à ce quasi doublement du portefeuille de crédit, l’équipe d’investissement interne de l’OIRPC se tient prête à participer au dégel du marché mondial des rachats d’entreprises, après plusieurs années de ralentissement. La caisse de retraite compte poursuivre sa politique d’investissements directs.

Les fusions et acquisitions ont déjà rebondi au premier trimestre 2024, comparativement à l’année précédente. Plusieurs grandes opérations se sont produites dans le secteur de la finance, des logiciels et de l’énergie au niveau mondial.

Le niveau élevé des taux d’intérêt n’encourage pas aux fusions et acquisitions, qui demeurent encore loin du niveau observé il y a quelques années.

L’OIRPC vise à augmenter de 50 % d’ici 2030 son actif actuel de 600 milliards $, pour atteindre environ 1000 milliards de dollars dans six ans. Cela signifie que son portefeuille de crédit représenterait près de 15 % de la croissance totale de ses actifs.