Les infrastructures énergétiques attirent toujours plus l’appétit des caisses de retraite, comme en témoigne cet investissement conséquent de Teachers au Royaume-Uni.

Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) prend une participation de 25 % de Scottish Hydro Electric Transmission (SSEN transmission), une entreprise écossaise de transport d’énergie.

Teachers versera 2,4 milliards de dollars à SSE, la société-mère de SSEN Transmission, pour cet investissement. La transaction prendra effet le 31 mars 2023.

SSEn Transmission transport de l’électricité sur une infrastructure qui traverse le quart du territoire du Royaume-Uni. L’entreprise amène cette énergie du nord de l’Écosse, où sont implantées des parcs éoliens et des centres de production hydroélectriques, vers le centre du Royaume-Uni.

L’annonce de cet investissement survient alors que Teachers vient d’acquérir plusieurs infrastructures de production d’énergies renouvelables. Les infrastructures énergétiques prennent une place croissante dans le portefeuille des caisses de retraite dans un double contexte de limitation du réchauffement climatique et du redéploiement de la production et du transport d’énergie en Europe, accéléré depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Teachers détient des participations notamment chez Caruna, le plus grand distributeur d’électricité en Finlande, Evoltz, une plateforme de transport d’électricité au Brésil, et Spark Infrastructure, qui investit dans l’infrastructure énergétique en Australie.

« SSEN Transmission est l’un des réseaux de transmission à la croissance la plus rapide d’Europe. Son réseau s’étend sur certains des terrains les plus difficiles d’Écosse – de la mer du Nord aux Highlands – pour fournir une énergie renouvelable sûre et fiable aux centres de demande du Royaume-Uni », commente Charles Thomazi, directeur général principal, responsable de l’infrastructure et des ressources naturelles de la région Europe-Moyen-Orient Afrique (EMEA) chez Teachers. « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à SSE et nous nous engageons à soutenir la croissance de son réseau et le rôle vital qu’il joue dans la révolution énergétique verte du Royaume-Uni. »

Le gouvernement britannique entend se doter d’une capacité de production éolienne en mer de 50 gigawatts d’ici 2030.