La Banque du Canada a haussé mercredi son taux d’intérêt directeur pour la première fois depuis qu’elle l’a abaissé à son niveau plancher, au début de la pandémie de COVID-19.

La banque centrale a haussé son taux de financement à un jour de 0,25 point de pourcentage, pour le faire passer à 0,50 %. Elle espère ainsi ralentir l’inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 1991.

Il s’agit de la première hausse des taux depuis octobre 2018 par la banque centrale qui envisage aussi de mettre «fin à la phase de réinvestissement et laissera son portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada commencer à décroître».

«Le resserrement quantitatif découlant de cette mesure viendra s’ajouter aux hausses du taux directeur», précise la banque du Canada dans un communiqué.

L’institution note par ailleurs que l’invasion de l’Ukraine par la Russie «est une nouvelle source majeure d’incertitude» qui fera «monter l’inflation partout dans le monde» et va peser sur la croissance mondiale.

Cette guerre «exerce des pressions à la hausse supplémentaires sur les prix de l’énergie et des produits de base alimentaires». La Banque du Canada s’attend donc désormais à ce que l’inflation à court terme dépasse celle de janvier (5,1%) qui représentait déjà un sommet en 30 ans alimentant les craintes liées au coût de la vie pour les ménages.

«La Banque du Canada devra trouver un équilibre entre son désir de maîtriser l’inflation et les risques de trop refroidir l’économie», note Royce Mendes de la banque Desjardins qui précise s’attendre à une nouvelle hausse des taux en avril et deux autres dans l’année.

En janvier, la banque centrale avait surpris en laissant son taux directeur inchangé.

Mais elle dit maintenant s’attendre à une croissance au premier trimestre «plus solide» qu’anticipée après un quatrième trimestre meilleur que prévu.

Les «capacités excédentaires de l’économie se sont résorbées. Les exportations et les importations se sont redressées, ce qui reflète la vigueur de la demande mondiale», note la banque du Canada.

Aux États-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, a précisé mercredi qu’il proposerait une hausse de 0,25 % des taux d’intérêt lors d’une réunion les 15 et 16 mars prochain. Cela pourrait notamment permettre de tempérer les prix dans le secteur immobilier, a-t-il fait valoir.

De plus, si l’inflation s’avérait plus élevée, «nous serions prêts à agir de manière plus agressive en augmentant le taux des fonds fédéraux de plus de 25 points de base lors d’une réunion ou de réunions» plus tard dans l’année, a-t-il ajouté.

Les taux directeurs se trouvent depuis mars 2020 dans la fourchette basse de 0 à 0,25 %.