La Réserve fédérale américaine (Fed) relève ses taux d’intérêt de 0,75 % pour freiner l’inflation.
La banque centrale américaine répond à la flambée de l’inflation en redressant ses taux d’intérêt plus vite que prévu.
Le taux de référence de la Fed passe ainsi à une fourchette de 1,50 % à 1,75 %. Il s’agit de la troisième hausse consécutive. C’est surtout la plus forte hausse des taux d’intérêt de la Fed depuis 1994. Récemment, la banque centrale a essuyé des critiques quant à sa lenteur à juguler l’inflation.
La Réserve fédérale entend ainsi ramener l’inflation à son objectif de 2 %, alors qu’elle anticipe une croissance économique moins dynamique que prévue. Le PIB des États-Unis pourrait ainsi croître de 1,7 % en 2022, alors que la Fed s’attendait à une croissance de 2,8 % jusqu’à présent.
La Fed laisse aussi la porte ouverte à de futures hausses cette année. La banque centrale américaine entrevoit la possibilité de relever ses taux d’intérêt jusqu’à 3,4 % d’ici la fin de l’année.
En mai, l’inflation atteignait 8,6 % sur un an aux États-Unis, signant ainsi un record depuis 41 ans. La hausse généralisée des prix traduit l’instabilité née de la pandémie et renforcée par la guerre en Ukraine. Les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées par ces deux événements, poussant l’inflation à des sommets inégalés depuis le début des années 1980.
En luttant contre l’inflation, la Réserve fédérale applique cependant un frein sur la croissance économique, en rendant les investissements plus coûteux.