
Les participants aux régimes d’avantages sociaux en diminution cette année, selon le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.
Les régimes d’avantages sociaux apportent moins de satisfaction aux participants, et cette tendance récente est en train de s’accélérer.
Sept participants sur dix (71 %) considèrent que leurs avantages sociaux sont excellents ou très bon, alors qu’ils étaient encore 77 % en 2023, et 75 % en 2024, indique le sondage 2025 sur les soins de santé de Benefits Canada.
La satisfaction se fait moindre, et se rapproche des niveaux constatés durant la pandémie, avec 68 % de participants qui évaluaient leurs avantages sociaux comme excellents ou très bons.
Parmi ceux qui ne donnent pas une bonne note à leur régime d’avantages sociaux, on trouve 24 % des participants qui considèrent que leur régime est seulement adéquat, et 5 % qui qualifient leur régime de mauvais. Ce dernier pourcentage demeure stable depuis cinq ans.
Outre la diminution de la satisfaction des participants, il est à noter que le sondage montre un écart grandissant avec la satisfaction affichée par les promoteurs des régimes d’avantages sociaux.
En effet, 84 % des promoteurs considèrent que leurs régimes d’avantages sociaux sont excellents ou très bons, soit un écart de 13 points avec le niveau de satisfaction des participants. Cet écart est le plus élevé au cours des six dernières années.
Cet écart s’est spectaculairement accru cette année, puisqu’il n’était que de quatre points en 2024. En 2023, les participants étaient même davantage satisfaits de leur régime que ne l’étaient les promoteurs eux-mêmes.
Alors que la satisfaction des participants connaît une baisse depuis deux ans, les promoteurs n’ont jamais été aussi satisfaits de leurs régimes d’avantages sociaux.
L’analyse des réponses des participants montre que la moitié d’entre eux (56 %) estiment que leur régime répond extrêmement ou très bien à leurs besoins. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 2018. C’était aussi le niveau qui était constaté en 2005.
Parmi les participants qui se montrent le plus satisfait de leur régime, on peut observer que 80 % d’entre eux ont une bonne compréhension du régime. Le niveau de santé en milieu de travail ou de santé financière influence grandement la satisfaction des participants : ceux ayant la meilleure santé ont haut niveau de satisfaction, tandis que ceux en mauvais santé sont bien plus critiques.
Quant aux promoteurs, ceux qui proposent un régime flexible sont beaucoup plus satisfaits de leur régime (94 %) que ceux qui offrent des régimes traditionnels (78 %).