Par Michael Greenberg
Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille
Franklin Templeton Investment Solutions

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies a défini un nouveau concept audacieux : le développement durable[1].

« Le développement durable est un type de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Il a fallu quelques décennies pour que le concept devienne populaire, mais à mesure que l’attention du monde se tourne vers les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la société, l’investissement dans le développement durable est devenu un courant dominant.

Les investisseurs canadiens recherchent des options d’investissement en lien avec les facteurs ESG

Une étude de 2021 parrainée par Franklin Templeton a révélé que les facteurs ESG sont d’une importance fondamentale pour les investisseurs canadiens[2]. Dans cette étude, 61 % des personnes interrogées ont indiqué qu’il est important que leurs occasions de placement intègrent les facteurs ESG. Parmi les participants à des régimes à cotisations définies, le pourcentage était encore plus élevé; 68 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient avoir des options intégrées aux facteurs ESG lorsqu’elles prennent des décisions de placement Nos résultats permettent aux promoteurs de régime, aux consultants et aux conseillers financiers de discuter de ces enjeux avec leurs clients, y compris les nouveaux clients.

Le secteur financier répond à une demande croissante

L’investissement durable est devenu une opportunité commerciale importante pour le secteur financier. Selon MorningStar, les actifs des fonds durables mondiaux totalisaient 2,74 billions de dollars américains à la fin de décembre 2021. Aux États-Unis, plus de 350 milliards de dollars ont été investis dans des fonds ouverts et des FNB dont le mandat est lié à l’investissement durable. Il existe maintenant cinq fois plus de fonds durables qu’il y a dix ans[3].

En outre, l’investissement durable dépasse maintenant les fonds d’ISR étroits et traditionnels et utilise maintenant des stratégies et des philosophies ESG pour une large gamme d’objectifs et de contraintes.

Différents styles de placement durable priorisent différents résultats, comme il est décrit dans la figure illustrative.

Différents types d’investissement ESG, avant et maintenant

Relever les défis et dissiper les mythes

L’investissement ESG est un domaine en plein essor qui présente de nombreux défis, notamment le manque de normalisation des méthodologies de notation ESG dans le secteur, les difficultés de sélection des gestionnaires et les problèmes de constitution de portefeuille.

Les défis associés à l’investissement ESG sont peut-être nombreux, nous pensons qu’ils peuvent être surmontés grâce à des processus et des outils de pointe. La notation ESG exclusive qui analyse de manière détaillée l’importance du secteur est un pas dans la bonne direction lorsqu’on effectue des placements dans des titres. Un examen approfondi et continu des gestionnaires sous-jacents permet de repérer les meilleurs et d’éliminer ceux dont le processus ne répond pas aux attentes. Cependant, si l’on ne possède pas une méthodologie de constitution du portefeuille peaufinée et les outils nécessaires pour la mettre en place, la stratégie peut s’éloigner de ses objectifs et pourrait introduire des expositions involontaires.

Dans un article publié récemment, nous avons discuté de la montée de l’investissement durable, des éléments importants à considérer, des obstacles à l’intégration efficace de l’analyse des facteurs de durabilité dans le processus de constitution de portefeuille, ainsi que de l’approche que nous adoptons en ce qui concerne les portefeuilles multiactifs axés sur la durabilité.

Intégrer la durabilité dans les portefeuilles multiactifs

La gestion efficace d’un portefeuille axé sur les facteurs ESG nécessite de grands investissements dans les données, les technologies et les ressources humaines. Les investisseurs devraient se concentrer sur les points suivants pour mettre en place un solide processus d’investissement durable :

  • Ajouter aux notes venant d’agences de notation une analyse approfondie et personnalisée des notes ESG qui tient compte de l’importance
  • Mettre en place un processus robuste de recherche sur les gestionnaires afin de s’assurer que les fonds sous-jacents créent une réelle valeur à l’égard des facteurs ESG
  • Posséder des outils de pointe qui apportent un soutien lors du processus de constitution du portefeuille, dans le but d’atteindre les objectifs du client et de minimiser les préférences involontaires qui pourraient faire surface.

L’investissement ESG est une pratique complexe qui demande énormément de ressources. Collaborer avec un gestionnaire d’actifs qui possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour constituer des portefeuilles axés sur les facteurs ESG efficaces peut aider à créer de la valeur. Nous croyons que cela permettrait aux clients de mieux s’assurer de rendements corrigés du risque pour les portefeuilles dont l’accent est mis sur l’investissement durable.

Nous croyons que l’investissement durable continuera de gagner en popularité avec le temps. Les investisseurs récompensent les sociétés qui ont le sens des responsabilités sociales et pénalisent celles qui ne l’ont pas. Ils doivent considérer les facteurs de durabilité importants afin de pouvoir évaluer correctement la valeur au fil du temps.

Nous pensons que cela permettra d’obtenir un meilleur rendement corrigé du risque sur le long terme.


[1] Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, « Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement : Notre avenir à tous ». 1987. Chapitre 2, paragraphe 1.

[2] Le sondage Xcelerant de Franklin Templeton a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 236 Canadiens âgés de 18 ans et plus, et a été effectué entre le 28 octobre et le 2 novembre 2021 par Directions Research, une organisation qui n’est pas liée à Franklin Templeton. Les données ont été pondérées statistiquement selon l’âge, le genre et la région géographique au Canada. Le programme de pondération conçu sur mesure attribue un facteur de pondération aux données en fonction des statistiques démographiques actuelles fournies par Statistique Canada.

[3] Sustainable Funds U.S. Landscape Report – 2021: Another year of broken records. (2022). Morningstar, p. 1.


MENTIONS JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ledit document ne saurait constituer un quelconque conseil de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux de l’auteur et les commentaires, opinions et analyses sont datés du 31 mars 2022 et sont susceptibles de changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne sauraient constituer une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché. Tout placement comporte des risques, dont une perte possible de capital.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Franklin Templeton (FT). FT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, services et renseignements peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des É.-U. par d’autres sociétés affiliées de FT ou leurs distributeurs, conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller financier ou une personne-ressource de Franklin Templeton pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

Franklin Templeton Investment Solutions (FTIS) est une équipe mondiale spécialisée dans les solutions de placement mondiales qui s’appuie sur l’expertise de plusieurs sociétés affiliées de Franklin Templeton. Le conseiller auquel sont confiés les mandats de FTIS au Canada est Franklin Templeton Investment Solutions.