Les promoteurs de régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) américains proposent de plus en plus de fonds à date cible personnalisés, selon un nouveau rapport de la Defined Contribution Institutional Investment Association.

Le rapport, qui a analysé 100 régimes CD dans les secteurs public et privé, a révélé que les promoteurs de régimes ont utilisé plus de 1 000 stratégies d’investissement impliquant des fonds à date cible personnalisés en 2021, contre 673 en 2017.

Contrairement aux fonds à date cible traditionnels, les fonds à date cible personnalisés permettent aux promoteurs de sélectionner des fonds de placement de différents fournisseurs. En raison de cet accès élargi au marché, ils incluent généralement un plus grand nombre de catégories d’actif.

Les deux tiers (67 %) des promoteurs de régimes ont déclaré utiliser des stratégies à date cible personnalisées qui sont gérées jusqu’à la retraite. Le régime CD médian, évalué à 4,7 milliards de dollars américains, détient 43 % de ses actifs dans une solution de fonds à date cible personnalisée.

Parmi les promoteurs de régimes CD, l’exposition médiane aux titres à revenu fixe est de 54 %, tandis que l’exposition médiane aux actions fluctuait entre 90 % pour les stratégies 2065 et 30 % pour les stratégies de revenu.

Le rapport révèle également que presque tous les promoteurs de régimes CD (96 %) ont déclaré utiliser au moins une catégorie d’actif sensible à l’inflation dans leurs portefeuilles de fonds personnalisés à date cible en 2021. Parmi ces promoteurs de régimes, 39 % ont utilisé trois sous-catégories d’actifs ou plus, tandis que 31 % en ont utilisé deux et 26 % une seule.

Notamment, l’utilisation de fonds de placement immobilier publics américains a augmenté de 18 % en 2018 à 40 % en 2021, tandis que le recours aux fonds de placement immobilier mondiaux a diminué de 37 % à 23 % au cours de la même période.