Un salarié américain sur cinq indique avoir ajusté sa stratégie de retraite et adopter une approche d’épargne plus conservatrice dans un contexte d’incertitude économique, selon un nouveau rapport de Fidelity Investments.

Le rapport révèle que le taux d’épargne total pour le deuxième trimestre de 2022 a continué sur sa lancée positive du premier trimestre, avec un taux de cotisation de 14 %. Les hommes ont continué à épargner à des taux plus élevés que les femmes (14,7 % contre 13,7 %, respectivement), tandis que les baby-boomers en préretraite ont épargné aux niveaux les plus élevés (16,6 %).

Le solde moyen des comptes individuels d’épargne-retraite (IRA), l’équivalent américain des REER, était de 110 800 dollars, soit une baisse de 18 % par rapport à 2021, tandis que le solde moyen des régimes à cotisation déterminée de type 401 (k) est tombé à 103 800 dollars au cours du trimestre, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de comptes IRA détenus par les travailleurs de la génération Z et les millénariaux a augmenté de 87 % et 24 %, respectivement, par rapport à l’année dernière.

Seuls 5 % des épargnants des régimes 401 (k) et 403 (b) ont modifié la répartition des actifs au cours du deuxième trimestre. Parmi ces employés, 85 % n’ont effectué qu’un seul changement, le principal ayant consisté à réorienter l’épargne vers des investissements plus prudents (38 %).

Plus de huit travailleurs de la génération Z sur dix (85 %) ont placé la totalité de leur épargne 401 (k) dans un fonds à date cible et ceux qui ont investi massivement dans ces fonds ont enregistré les plus faibles baisses, le solde moyen du compte n’ayant diminué que de 8 %. Le rapport a également révélé que l’utilisation de fonds à date cible comme option par défaut continue de gagner en popularité parmi les promoteurs de régimes, passant de 88 % au deuxième trimestre de 2017 à 93 % aujourd’hui.