Jrg Stber / 123RF

Les actifs mondiaux des caisses de retraite ont connu une croissance de 9,6 % en 2025, selon une étude.

Le total des actifs mondiaux des caisses de retraite a atteint un record de 68 300 milliards de dollars US, en hausse de 9,6 %, indique un rapport de la firme WTW.

Ce bond a été soutenu par la reprise sur les marchés mondiaux, nourrie par le sentiment positif des investisseurs et une volatilité relativement contenue, souligne l’étude. Au total, ce sont environ 6 000 milliards de dollars US qui ont été générés en 2025.

Les régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) constituent désormais 63 % du total des actifs sur les sept principaux marchés mondiaux que sont l’Australie, le Canada, le Japon, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La majorité des principaux régimes CD voient le revenu de retraite comme leur principal défi au cours de la prochaine décennie. Comme de plus en plus de retraités dépendent principalement de ces régimes, les fournisseurs subissent une pression croissante pour fournir des solutions de revenus crédibles et stables, plutôt que de simplement accumuler des soldes de compte, souligne l’étude.

Parmi les 22 principaux marchés mondiaux analysés par l’étude, le Canada a dépassé le Japon pour la première fois, devenant le deuxième marché grâce à une croissance annuelle de 12 %. Au Canada, les régimes CD comptent pour 44 % du total des régimes de retraite.

Ce sont les États-Unis qui demeurent, de loin, le premier marché avec 66 % des actifs du total des 22 marchés.

Au niveau mondial, les actions et les titres à revenu fixe ont connu de bonnes performances. Pour 2026, les performances seront dépendantes des décisions politiques, des innovations technologiques et de l’évolution de la dynamique mondiale. « Le soutien budgétaire et les investissements liés à l’IA devraient rester des moteurs de croissance importants », précise Jessica Gao, directrice du Thinking Ahead Institute de WTW.