Les promoteurs de régimes d’accumulation de capital doivent se concentrer à fournir un revenu de retraite à vie aux participants, dans un contexte d’élargissement des solutions de décaissement telles que les rentes viagères différées à un âge avancé et les rentes viagères à paiements variables (RVPV), selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe.
Le rapport note que les participants de régimes à cotisation déterminée (CD) disposent actuellement de trois grandes options pour retirer leur épargne accumulée : les comptes de placement tels que les fonds de revenu viager (FRV) et les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ; les comptes à prestations variables des régimes CD, qui permettent des retraits progressifs du revenu ; et les rentes vendues par les sociétés d’assurance.
Le rapport cite plusieurs actions que les décideurs peuvent poser pour améliorer et simplifier l’accès à des stratégies de décaissement efficaces. Ces actions comprennent l’harmonisation réglementaire des règles de blocage et de déblocage entre les juridictions afin qu’un seul ensemble de règles s’applique aux actifs CD pendant la retraite, ainsi que l’harmonisation des règles de retrait maximal pour les FRV, les paiements de prestations variables et les RVPV, quelle que soit la juridiction dans laquelle les actifs sont accumulés.
« De nombreux employeurs parrainent des régimes à CD pour leurs employés, auquel cas ils disposent déjà de l’infrastructure nécessaire pour ajouter des caractéristiques telles que les prestations variables et les RVPV de manière efficace et rentable, soutient Idan Shlesinger, président des solutions de retraite à LifeWorks et l’un des auteurs du rapport. Les employeurs sont également bien placés pour plaider en faveur de l’innovation chez les fournisseurs de services et de changements législatifs qui améliorent le paysage du décaissement au Canada. »
Le rapport préconise également un soutien législatif et réglementaire pour les outils de décaissement collectifs qui permettent les transferts d’actifs de retraite, ainsi que des lignes directrices pour que les promoteurs de régimes adoptent des cadres de décaissement et fournissent des conseils spécifiques au décaissement aux participants qui prennent leur retraite.
« Comme il y a tant à gagner, tous les intervenants devraient saisir l’occasion qui se présente à nous d’améliorer notre système de retraite ainsi que le bien-être financier et global des Canadiens, tant pendant leurs années de travail qu’à la retraite », résume Michelle Loder, associée, solutions CD à LifeWorks.
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.