L’idée d’autoriser les participants de régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) à demeurer dans le régime une fois à la retraite fait tranquillement son chemin, mais peu de promoteurs ont à ce jour envisagé de créer une catégorie de placement à cette fin, selon une étude de PIMCO Canada.

Ainsi, 92 % des répondants, qui travaillent pour 12 grands bureaux de tenue de registres, de conseil et de consultation au Canada, estiment que les régimes CD devraient offrir des placements et des services permettant de garder les participants à la retraite au sein du régime.

Cependant, la majorité des répondants n’ont pas encore l’intention de créer une catégorie de placement spécifiquement conçue pour les retraités (73 %). Seulement 6 % offrent une telle option à l’heure actuelle, alors que 7 % disent que des choix de placement pour les retraités sont en cours de création, et 15 % qu’ils sont à l’étape de projet.

Quelle forme devrait prendre ces options de placements destinées aux retraités ? Des fonds à date cible, répondent la majorité des répondants (64 %). Il s’agit d’une hausse de 24 % par rapport à 2021, souligne PIMCO. Les stratégies de versement à actifs multiples sont aussi populaires (55 %), tout comme les comptes gérés (45 %) et les solutions « sans marque » élaborée à l’interne par l’employeur (36 %). Les rentes, quelle que soit leur forme, n’obtiennent la faveur que de 27 % des répondants.

Malgré le contexte de volatilité sur les marchés boursiers, 91 % des répondants estiment que l’exposition aux actions est une caractéristique extrêmement importante ou très importante dans un choix d’investissement de retraite. Les autres éléments les plus recherchés dans les stratégies de placement destinées aux retraités sont la protection contre l’inflation (82 %), la préservation du capital (54 %) et l’absence de risque fiduciaire supplémentaire pour les promoteurs de régime (54 %).