Les participants de régimes d’accumulation de capital qui tirent parti des outils numériques mis à leur disposition épargnent davantage en vue de leur retraite.

En effet, les participants qui utilisent les outils numériques de leur régime ont en moyenne un solde 230 % plus élevé que ceux qui ne le font pas, selon un rapport de la Sun Life. Le solde des employés qui utilisent les outils numériques s’élève ainsi à 123 800 $, comparativement à seulement 51 800 $ chez ceux qui ne le font pas.

Les participants qui interagissent par voie numérique versent également des cotisations annuelles 61 % plus élevées dans leur compte d’épargne que ceux qui ne sont pas en ligne (8 700 $ contre 3 400 $).

Les participants qui utilisent les outils numériques sont en outre deux fois plus susceptibles de tirer pleinement profit de la cotisation de contrepartie de l’employeur. Seulement 30 % des personnes qui n’étaient pas en ligne ont maximisé le complément patronal en 2023, comparativement à 61 % des participants en ligne.

Les outils numériques sont aussi liés à des cotisations occasionnelles plus importantes et des retraits moins fréquents chez les participants. Sun Life souligne que les données montrent « une nette corrélation entre l’engagement numérique et une meilleure préparation à la retraite ».

« Il est important que les personnes ne se contentent pas de préparer leur retraite, mais qu’elles aient aussi confiance dans les décisions qu’elles ont prises, soutient Eric Monteiro, vice-président principal, Régimes collectifs de retraite à la Sun Life. Ceux qui se connectent régulièrement en ligne constatent les avantages à long terme de l’utilisation des outils numériques. Ces données montrent clairement en quoi la technologie peut permettre aux personnes de prendre en main leur avenir financier. »