Les épargnants qui investissent leur actif de retraite dans des produits d’investissement du marché de détail doivent s’attendre à prendre leur retraite quatre ans plus tard que les participants de régimes collectifs en raison des frais de gestion plus élevés qui leur sont facturés.

Selon le Baromètre du degré de préparation à la retraite de Mercer, un individu qui paie le niveau médian des frais de gestion de placement sur le marché des particuliers (1,9 %) serait prêt à prendre sa retraite vers l’âge de 70 ans.

En comparaison, un participant d’un régime à cotisation déterminée (CD) qui paie des frais médians de 0,6 % serait prêt à prendre sa retraite à l’âge de 66 ans, soit quatre ans plus tôt.

Le baromètre de Mercer considère qu’un individu est prêt pour sa retraite à l’âge où il peut décaisser une somme équivalente à 70 % de son revenu préretraite à chaque année jusqu’à son décès, tout en ayant u ne probabilité de 75 % de ne pas épuiser son épargne avant le décès.

L’écart observé entre les frais illustre le pouvoir de la mise en commun dont bénéficient ceux qui ont accès à un régime CD ou d’épargne collective, note Mercer. En plus de bénéficier d’une retraite plus longue, ils courent également un risque plus faible de devoir réduire leurs dépenses.

« Un particulier peut prendre toutes les bonnes décisions de placement, mais un régime collectif procure une économie d’échelle inaccessible aux investisseurs individuels, explique Jillian Kennedy, membre du partenariat et responsable des régimes à cotisations déterminées et du mieux-être financier chez Mercer Canada. Participer à un programme d’employeur et maximiser ses avantages peut procurer une épargne beaucoup plus importante qui permettra de retrancher plusieurs années de carrière. »

Aussi pendant le décaissement

Les frais de gestion plus bas ne sont pas qu’un avantage lors de la phase d’accumulation, ils se révèlent également salutaires pendant la période de décaissement.

Selon l’analyse de Mercer, au moment d’un départ à la retraite à l’âge de 65 ans, un individu qui paie les frais médians du marché des particuliers (1,9 %) pendant ses années de retraite épuisera son épargne cinq années plus tôt que s’il payait le frais médian des régimes collectifs (0,6 %).

Appliquées à l’ensemble de la vie de l’épargnant, c’est-à-dire en incluant les phases d’accumulation et de décaissement, les estimations mettent en lumière l’impact considérable des frais de gestion des placements. La personne qui paie le frais médian des régimes collectifs (0,6 %) tout au long de sa carrière, qui prend sa retraite à l’âge de 65 ans, et qui investit ensuite son épargne dans un compte qui offre le même taux, disposera d’un revenu de retraite moyen équivalent à 12 années de plus qu’une personne semblable qui paierait les frais du marché des particuliers (1,9 %) pour la même période.