Les travailleurs sont très nombreux à se poser la même question : combien d’argent dois-je épargner au cours de ma carrière pour conserver le même niveau de vie à la retraite? La réponse est 11 fois le dernier salaire gagné, selon un récent rapport d’Aon.

Plus précisément, un travailleur canadien doit accumuler 10,9 fois son dernier salaire pour conserver le même revenu disponible à la retraite. Pour en venir à ce résultat, Aon a utilisé l’outil Real Deal, qui compare l’accumulation anticipée de l’épargne-retraite (exprimée en multiple du salaire final), à l’accumulation cible nécessaire pour maintenir le niveau de vie d’un employé après sa retraite. Les projections de Real Deal tiennent compte des changements dans l’épargne, de l’impôt, des dépenses médicales et de plusieurs autres facteurs.

Le rapport souligne que pour atteindre leur objectif, les employés canadiens doivent en moyenne consacrer 16 % de leur salaire à leur régime d’entreprise et épargner pour leur retraite chaque année dès 25 ans.

Sans épargne personnelle, un travailleur moyen n’atteindra pas l’objectif de 10,9 fois son salaire. Il devra retarder son départ à la retraite à 70 ans pour être financièrement prêts à le faire et maintenir le même revenu net disponible après la retraite ou réduire son niveau de vie d’environ 30 % pour compenser le manque d’épargne.

Pour les travailleurs plus jeunes, les besoins en matière d’épargne-retraite sont encore plus élevés que la moyenne, car ils devront prévoir une période de décumul plus longue et des frais médicaux plus élevés en raison de la hausse de l’espérance de vie.

« Le manque de préparation à la retraite est réel pour les travailleurs canadiens, soutient Jason Malone, associé principal, Solutions pour la retraite chez Aon. C’est l’occasion pour les employeurs de poser les bonnes questions. Les niveaux de cotisation sont-ils appropriés et conçus en fonction des objectifs du promoteur du régime? Les employés disposent-ils des ressources nécessaires pour gérer leurs finances et planifier leur retraite? Les employés comprennent-ils les effets de l’inflation des coûts des soins médicaux et autres dépenses liées à la retraite? Il est clair qu’il faut examiner à la fois l’essence des régimes de retraite d’entreprise et les leviers de l’éducation et de l’information. »