Pour la quatrième année consécutive, la réduction des frais de gestion des placements se trouve au sommet des priorités des promoteurs de régimes à cotisation déterminée (CD) en 2020, selon un sondage de la firme de consultation américaine Callan.
Parmi les quelque 100 promoteurs de régimes CD américains interrogés, la moitié planifie de renégocier les frais facturés par les gestionnaires de fonds cette année, et 45 % comptent en faire de même pour les frais d’administration.
De plus, les deux tiers des régimes affirment qu’ils passeront assez probablement ou très probablement à des catégories de placement affichant des frais moins élevés. Plus de la moitié des promoteurs envisagent aussi de mener une étude sur les frais de leur régime en 2020.
La majorité des promoteurs (70 %) indiquent avoir calculé les frais globaux de leurs régimes au cours des 12 derniers mois. Les frais globaux incluent les frais de gestion des placements, mais aussi les frais d’administration, de tenue de livres, de fiducie et de garde de valeur.
Le sondage révèle également que plus de six promoteurs sur dix ont mis en place une politique sur le paiement des frais. Celle-ci est soit incluse dans la politique de placement, ou alors fait l’objet d’un document distinct. Il s’agit d’une tendance en forte hausse, puisque l’année dernière, seulement 46 % des répondants avaient indiqué avoir une telle politique en place.
Après les frais, la communication
Outre la question des frais, les promoteurs de régimes attachent une grande importance à la communication aux participants. Quels messages veulent-ils transmettre en priorité? Pour la troisième année consécutive, c’est le bien-être financier qui constitue le principal domaine d’intérêt en matière de communication. Paradoxalement, l’enjeu des frais est jugé comme étant le moins important lorsqu’il est question de communication aux participants. « Bien que les promoteurs se concentrent surtout sur la gestion des frais de leurs régimes, ils n’attachent pas autant d’importance à la communication de ces frais », souligne le rapport.
En 2019, le courriel a été le moyen de communication le plus utilisé par les régimes CD, suivi des sites web dédiés et du courrier postal. L’utilisation des applications mobiles a aussi fortement augmentée, passant de 19 % en 2018 à 34,5 % en 2019. Les messages textes, les blogues et les réseaux sociaux demeurent toutefois très peu utilisés par les promoteurs de régime à ce jour.
Pour ce qui est des choix de placement, les fonds à date cible continuent de s’imposer alors que 93,3 % des répondants au sondage déclarent offrir de tels produits à leurs participants. Une nouvelle tendance semble toutefois vouloir émerger : les solutions à date cible personnalisées. Ainsi, 17,3 % des promoteurs disent avoir offert une telle option de placement en 2019, comparativement à 13,3 % en 2018.
« Les régimes qui offrent des solutions personnalisées ont cité l’accès aux meilleurs fonds sous-jacents de leur catégorie, à une meilleure structure de coûts et à un meilleur contrôle du glide path pour justifier leur choix », peut-on lire dans le rapport.
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.