L’industrie des régimes d’accumulation a longtemps considéré que d’offrir un très vaste choix de placements semait la confusion chez les participants et faisait ultimement plus de mal que de bien. Une récente étude de Morningstar remet cette thèse en doute.
En effet, les participants de régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) obtiendraient de meilleurs résultats lorsqu’ils peuvent choisir leurs placements parmi une vaste sélection de fonds. L’explication est cependant insolite : dépassés par l’étendue des possibilités, les participants auraient tendance à se rabattre en plus grand nombre sur l’option par défaut.
Plus précisément, l’étude menée auprès de 500 régimes CD aux États-Unis montre que lorsque l’offre de fonds est comprise entre 10 et 30 options, l’utilisation du fonds par défaut augmente de 0,7 % à chaque fois qu’une option supplémentaire est ajoutée au régime.
« Bien que nous ne disposons pas de données concrètes sur les raisons pour lesquelles l’adhésion à l’option par défaut augmente avec le nombre de fonds offerts, nous croyons qu’elle est attribuable, du moins en partie, à la surcharge de choix, indique l’étude. Une très grande sélection d’options peut submerger le participant. Adhérer à l’option par défaut rend alors la décision de placement moins éprouvante mentalement. »
Tout le monde y gagne
L’étude souligne qu’un taux d’adhésion plus élevé à l’option par défaut est préférable dans les régimes CD, puisque les rendements enregistrés par les portefeuilles gérés par les participants sont « relativement médiocres ».
Une plus grande sélection de fonds est néanmoins une bonne chose pour les participants qui construisent eux-mêmes leur portefeuille, puisqu’ils sont ainsi en mesure d’investir dans un plus large éventail de fonds et de davantage diversifier leur actif.
Considérant à la fois la performance accrue enregistrée par les participants qui choisissent l’option par défaut et ceux qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille, l’étude estime que de faire passer de 10 à 30 l’offre de fonds entraînerait une amélioration du rendement total d’un régime de l’ordre de 10 points de base.
« Il s’agit d’un moyen relativement facile pour les promoteurs de régime d’améliorer les résultats des participants, peut-on lire dans le rapport. Bien qu’il y ait des coûts d’administration et de surveillance supplémentaires qui doivent être pris en compte dans le maintien d’une offre de placement élargie, ces coûts sont probablement beaucoup moins élevés que les avantages escomptés. »
Ce texte a initialement été publiée par Benefits Canada.