Entre un salaire plus élevée et un meilleur régime de retraite, il n’y a pas photo, les Canadiens sautent sur la deuxième option. Un signe que les employés recherchent la sécurité en cette période remplie d’incertitudes?

En fait, 74 % des Canadiens se disent prêts à accepter un salaire légèrement inférieur en échange d’un régime de retraite plus généreux, révèle un sondage du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP). Il s’agit néanmoins d’une baisse par rapport à l’année dernière, alors que 80 % des répondants étaient de cet avis.

Mené auprès de 3 500 Canadiens en mai et en juin, le sondage indique également que 76 % répondants craignent que si les travailleurs ne bénéficient pas d’un bon régime de retraite offert par leur employeur, et qu’il n’y cotisent pas tout au long de leur carrière, ils finiront par devenir une charge pour les contribuables.

« Les résultats de cette année démontrent encore une fois les préoccupations personnelles et sociétales des Canadiens en matière de sécurité de la retraite, commente Steven McCormick, vice-président principal, exploitation à HOOPP. Les considérations immédiates de santé publique et financières découlant de la COVID-19 n’ont pas changé l’engagement des Canadiens envers les régimes de retraite et leur volonté de payer pour ces régimes de façon à s’assurer un meilleur avenir. »

Une responsabilité des employeurs

Plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées soutiennent que leur propre situation financière a été mise à mal depuis le début de la pandémie en mars, tandis que 62 % d’entre eux se disent préoccupés par la valeurs de leurs placements. En outre, les Canadiens sont plus nombreux à s’inquiéter de la sécurité de leur retraite (55 %) que de la sécurité de leur emploi (44 %).

Malgré ces préoccupations personnelles, les Canadiens adoptent une vision à long terme : 72 % des personnes sondés ont convenu qu’une crise de la retraite se dessine, et 84 % jugent qu’il est dans l’intérêt de tous que davantage de Canadiens disposent d’un niveau plus élevé d’épargne-retraite. En effet, 77 % des répondants estiment que l’économie souffrira sans de bons régimes de retraite.

La majorité (86 %) des sondés affirment que tous les travailleurs devraient avoir accès à des dispositifs d’épargne-retraite efficaces, tandis que 82 % ont convenu que tous les employés devraient bénéficier d’un régime de retraite garantissant un certain pourcentage de leur revenu d’emploi lorsqu’ils seront à la retraite. En outre, 79 % ont déclaré qu’ils préféreraient que leur employeur cotise à leur régime de retraite plutôt que de leur verser cet argent sous forme de salaire supplémentaire.