Aon Hewitt a créé un outil permettant aux régimes de retraite à prestations déterminées (PD) d’évaluer et d’atténuer les risques plus efficacement.

Le Risk Analyzer produit des synthèses quotidiennes de l’état de capitalisation du régime et propose des analyses robustes, souligne la société.

Il s’agit notamment du suivi de l’actif et du passif, de l’analyse de l’incidence des mouvements du marché et des flux monétaires ainsi que de l’évaluation des facteurs de risque les plus nuisibles à la capitalisation.

L’outil est accessible à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet au moyen d’un site web personnalisé qui offre une expérience riche et conviviale.

Ayant déjà fait ses preuves auprès de clients britanniques et américains, l’outil a été modifié pour le contexte canadien. À ce jour, il n’est disponible qu’en anglais, mais Aon prévoit lancer une version française.

« Face à la volatilité des taux d’intérêt et des marchés boursiers, un plus grand nombre de régimes de retraite adoptent ou du moins envisagent des moyens d’atténuation des risques. Toutefois, pour le faire efficacement, ils ont besoin de bien comprendre l’état actuel de leurs régimes et les facteurs à l’origine des risques actuels et futurs », a déclaré William da Silva, associé principal, pratique de la Retraite à Aon Hewitt.

« En plus de notre modèle de longévité, qui permet d’évaluer l’incidence de la longévité des participants au régime sur l’état de capitalisation, Risk Analyzer donne à nos clients une compréhension sans égal des risques financiers et démographiques auxquels le régime est exposé, leur permettant ainsi de prendre des mesures appropriées et efficaces. »

À lire : Diviser pour mieux gérer les risques