Le 3 avril prochain, le magazine Avantages vous convie au troisième Sommet Avantages et retraite.
Présenté à l’hôtel Omni Mont-Royal au centre-ville de Montréal, cet événement offre deux volets de conférences selon votre champ d’intérêt, soit les régimes à cotisations déterminées et les assurances collectives. Deux conférenciers vedettes s’ajouteront à l’événement pour échanger sur des sujets très actuels.
Ci-dessous, vous trouverez les conférences du volet sur les régimes de retraite à cotisation déterminée et sur les investissements. Pour consulter celui du volet portant sur l’assurance collective, cliquez ici.
PRIX SPÉCIAL
En vous inscrivant avant le 12 mars prochain, vous bénéficierez du tarif spécial de 195 $ (+ taxes) par personne. Le tarif à partir du 13 mars sera de 295 $ (+ taxes). Pour vous inscrire, cliquez ici.
CONFÉRENCES DU VOLET SUR LES RÉGIMES CD
Conférence d’ouverture : Le choc des générations
La réalité du travail d’aujourd’hui appelle à la collaboration entre les personnes de différents âges. Sous le couvert de l’humour, Carol Allain passe en revue les caractéristiques de la génération silencieuse, les baby boomers, la génération X ainsi que de la génération Y afin de les confronter, pour mettre en lumière les tensions qui surgissent entre elles et les modes d’accommodement possibles. En effet, les quatre générations coexistent, bon an mal an, en alternant conflit et coopération. Cette conférence est aussi une occasion de démontrer qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne.
Conférencier : Carol Allain, conférencier, formateur et auteur des livres « Le choc des générations » et « Enfant-roi ».
Discussion sur les régimes de capitalisation
Les principaux résultats du sondage 2012 d’Avantages auprès des participants aux régimes de capitalisation et discussion sur les mesures que peuvent mettre en œuvre les promoteurs de régimes.
Participants : Anthony Cardone, Vice-président régional, Services de retraite collectifs à la Great-West; Karrina Dusablon, Directrice, Centre d’éducation, formation et communication chez Desjardins; Brigitte Gascon, Vice-présidente, Développement des affaires à la Standard Life; Robert Tellier, Vice-président régional, Solutions retraite collectives
Médias sociaux – Mutation de l’éducation en matière de régimes de retraite
L’incidence et l’importance des médias sociaux nécessitent la mise en place de nouveaux types d’apprentissage, d’une culture informationnelle adaptée à la société d’aujourd’hui. On propose donc aux participants de régimes de retraite de vivre une expérience qu’on qualifie de connectiviste.
Conférenciers : Jean-François Pelletier, Vice-président, Développement des affaires chez Desjardins Sécurité financière et Claude Beauregard, Directeur Internet, Médias sociaux et Publications externes au Mouvement Desjardins
Aider les employés dans le choix de placements
Les faibles rendements ont durement touché les portefeuilles et les régimes à cotisation déterminée n’en sont pas sortis indemnes. Comment les promoteurs de régimes peuvent-ils aider la prise de décisions en matière de placements? Une stratégie de placements en fonction des objectifs de rentes nous amène-t-elle à privilégier certains fonds?
Conférencière : Julie Dubois, conseillère principale, Mercer
Repenser les régimes CD en fonction de l’objectif de retraite/Régimes à prestations cibles
La notion de prestations cibles commence à prendre de la place dans le domaine des régimes PD. Les régimes CD peuvent-ils s’en inspirer? Le fait de déterminer la formule de cotisation en fonction de l’objectif pourrait peut-être contribuer à une meilleure prise de conscience de l’importance de l’épargne-retraite. Les régimes à prestations cibles représentent-ils l’avenir des régimes de retraite d’employeur?
Conférencier : Serge Charbonneau, Associé, Morneau Shepell
L’effet des changements aux régimes gouvernementaux
À la lumière des modifications effectuées aux régimes gouvernementaux, comment les participants aux régimes de capitalisation arriveront-ils à financer leur retraite ? Quelles en sont les conséquences de ces changements pour les promoteurs de régimes ?
Conférencier : Martin Dupras, président de Con-For financiers
Conférence de fermeture : L’avenir de la retraite au Québec
L’état du système de retraite québécois a soulevé des préoccupations au cours des dernières années. Pour contrer la situation, certains proposent une bonification du RRQ tandis que d’autres préfèrent le modèle RVER/RPAC ou des changements importants au niveau des régimes complémentaires de retraite. Denis Latulippe se penchera sur les options disponibles, les conséquences pour les employeurs et l’évolution des attitudes envers la retraite.
Conférencier : Denis Latulippe, directeur de l’École d’actuariat de l’Université Laval et ancien actuaire en chef de la Régie des rentes du Québec.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’événement, veuillez visiter le microsite avantages.ca/sar2013.