Les dix plus importantes caisses de retraite au Canada contribuent de manière importante à la prospérité économique et représente l’un des systèmes de retraite les plus solides au monde.

Selon The Boston Consulting Group (BCG), grâce à ce « Groupe des dix » la qualité de gestion des caisses de retraite canadiennes s’est acquis une réputation de calibre mondial.

Malgré une conjoncture économique redoutable, l’actif de retraite géré par le Groupe des dix, qui s’établissait à 714 milliards $ en 2011, a augmenté de plus de 100 % depuis 2003.

« Au cours d’une période de grande volatilité, le Groupe des dix a réussi à plus que doubler son actif de retraite, essentiellement grâce à ses activités de placement. », certifie par voie de communiqué Michel Block, le gestionnaire de projet chez BCG.

Aujourd’hui, le Groupe des dix administre environ 35 % de l’actif de retraite au Canada, et compte dans ses rangs quatre des 20 plus importants investisseurs mondiaux en infrastructures. À l’échelle nationale, le Groupe emploie directement 5 000 professionnels du milieu financier canadien et 5 000 personnes additionnelles dans ses filiales immobilières.

En outre, le Groupe des dix au Canada est formé « d’investisseurs à long terme majeurs au Canada », avec plus de 400 milliards $ investis dans diverses catégories d’actifs aux pays. BCG constate également l’effet considérable sur le secteur financier canadien, grâce à une masse salariale de 1,5 milliard $ et sa capacité d’attirer et de retenir les meilleurs talents du pays.

« Le Groupe des dix bénéficie de deux forces majeures : une gestion active des diverses catégories d’actif et une faible structure de coûts, les ratios de frais de gestion des caisses du Groupe sont en moyenne beaucoup plus fiables que ceux d’autres caisses de retraite et sont comparables aux ratios de frais de fonds négociés en Bourse, qui reproduisent passivement le rendement d’un indice boursier », affirme l’étude.

BCG, qui insiste sur l’excellente gestion des caisses, prédite également, et malgré les défis à venir des réalités démographiques et économiques, une consolidation considérable de la puissance économique du Groupe, tant à l’échelle internationale que nationale.

Les dix membres du Groupe sont : l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), la Caisse de dépôt et placement du Québec (Caisse), le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC), l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), le Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), la Alberta Investment Management Corp. (AIMCo), la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l’Ontario (OPB), et l’OPSEU Pension Trust (OPTrust).