L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et le Cégep Marie-Victorin lancent un nouveau programme de préparation à la retraite intitulé Quel sens donner à la retraite?.

Unique en son genre, ce programme propose une démarche personnelle de positionnement aux préretraités et aux nouveaux retraités qui se questionnent sur le sens de leur retraite.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons ce programme novateur afin d’améliorer le passage à une étape de la vie qui nous réserve parfois bien des surprises, en particulier sur le plan humain », a déclaré la présidente de l’AQRP, Mme Madelaine Michaud.

La démarche comprend un total de 21 heures d’accompagnement professionnel, en groupes de 10 à 15 personnes. Durant ces rencontres, les participants seront amenés à réfléchir à leurs objectifs, à leurs attentes et au sens qu’ils souhaitent donner à leur retraite. La démarche proposée aborde notamment le rapport aux autres, le rapport au temps et à l’environnement, la perception de soi-même et la projection de son avenir.

Selon les données d’une étude d’Emploi-Québec, environ 100 000 personnes prendront leur retraite à chaque année d’ici 2019 au Québec.

Le nouveau programme se distingue notamment par l’approche théorique qui le soutient. « La théorie du constructivisme encadre les activités proposées tout au long des séances. L’objectif du programme est de permettre aux participants de se positionner face aux aspects les plus importants de leur vie, contribuant ainsi à solidifier leurs assises pour pouvoir profiter pleinement de leur retraite. En ce sens, l’AQRP est heureuse d’assurer la coordination des contenus du programme et de contribuer à sa promotion », explique Luc Vallerand, directeur général de l’AQRP.

Ce nouveau programme, initié par l’AQRP et le Cégep Marie-Victorin, doit être distingué du Programme d’information et de préparation à la retraite (PIPR) offert par la CARRA aux participants des régimes de retraite qu’elle administre. Le nouveau programme se veut complémentaire à ce qui est déjà offert aux préretraités et aux nouveaux retraités du Québec.