Quand vient le temps de penser à la retraite, il y a un manque de préparation chez les travailleurs canadiens, et ceux de la planète entière, selon un récent sondage.

The Changing Face of Retirement : The Aegon Retirement Readiness Survey 2013 (Le nouveau profil de la retraite : Le sondage Aegon sur la préparation de la retraite 2013) démontre que seulement 12 % des travailleurs à travers le monde sont très optimistes quant au fait qu’ils auront assez d’argent pour vivre quand ils seront à la retraite. Au Canada, ce pourcentage atteint 21 %.

« Les tendances sont claires dans presque tous les marchés — les gens vivent plus longtemps que jamais, la population active est en déclin et le nombre de travailleurs qui paient pour les retraités aussi, les employeurs font la transition des régimes PD vers les régimes CD, l’incertitude de l’économie mondiale persiste et les contraintes qui touchent les budgets des gouvernements partout dans le monde — tout cela est additionné au fait que trop peu de travailleurs prennent des actions suffisantes pour assurer leur sécurité financière », explique le sondage.

Avoir un plan

Malheureusement, le sondage montre que seulement 37 % des gens ont une stratégie en matière de retraite. Malgré tout, une majorité de répondants du Canada (57 %), de la Chine (67 %), de l’Allemagne (59 %) et des États-Unis (56 %) disent avoir un plan de retraite.

Les employés d’aujourd’hui ont adopté une attitude plus flexible et fluide quant à la retraite. La majorité (64 %) planifie de travailler jusqu’à au moins 65 ans et de graduellement prendre leur retraite, plutôt que d’arrêter de travailler du jour au lendemain.

Seulement 34 % des employés actuels ont comme plan d’arrêter de travailler et de prendre leur retraite immédiatement, une tendance qui varie cependant selon le pays de résidence. En France, ce pourcentage passe à 49 %, comparativement à 22 % au Canada, 23 % aux États-Unis et 25 % en Chine.

Le sondage révèle également un certain degré de pessimisme quant à l’avenir. Soixante-quatre pour cent (64 %) estiment que la situation des générations futures sera pire que celle des retraités actuels. Les répondants en France et en Hongrie étaient les plus pessimistes, avec 80 % d’entre eux qui croient que ce sera le cas, comparativement à 57 % au Canada et seulement 20 % en Chine.


Le sondage a interrogé 12 000 travailleurs et retraités dans 12 pays : Allemagne, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède.