La grande majorité (92 %) des membres du personnel de soutien de l’Université Laval ont approuvé le renouvellement de leur convention collective et une entente sur le régime de retraite, après près de trois ans de négociations.

L’entente conclue prévoit la mise en place du Fonds de stabilisation et d’indexation à partir du 1er janvier 2014 et le partage du coût du service courant à parts égales à partir du 1er avril 2014. Le déficit antérieur au 1er janvier 2014 est assumé entièrement par l’employeur et il est par la suite partagé à parts égales entre les employés et l’université.

Le conseiller syndical Éric-Jan Zubrzycki estime que l’entente pourra servir d’inspiration à d’autres groupes qui négocient les dispositions de leurs fonds de retraite.

« Les régimes de retraite sont des dossiers complexes, dit-il. Ce ne sont pas des questions qu’on règle d’un coup de baguette magique, contrairement à ce qu’on entend parfois sur la place publique. Mais la preuve est faite, on peut trouver des solutions par la voie de la négociation. »

D’autres aspects du contrat de travail du personnel de soutien sont aussi revus, notamment en ce qui concerne la conciliation vie familiale-travail, la reconnaissance des acquis et l’équité salariale.

Le nouveau contrat de travail sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2016.

À lire : Kronos Canada : les travailleurs acceptent l’entente de principe