Les fonds de couverture représentent-ils des actifs intéressants pour les investisseurs institutionnels? Alors que le débat fait rage, une nouvelle étude affirme que leur performance n’impressionne pas.

Selon une analyse de CEM Benchmarking, un fournisseur torontois d’analyses de coûts et de rendements pour investisseurs institutionnels, plus des deux tiers des portefeuilles de fonds de couverture ont connu une sous-performance par rapport aux portefeuilles de référence. En moyenne, l’écart se chiffrait à 1,9 %.

L’étude se basait sur les portefeuilles de quelque 30 clients internationaux ainsi que 15 ans de données sur plus 300 fonds de couverture.

À lire : Les caisses de retraite ont fait du surplace au premier trimestre

Brad Kelly, partenaire à Global Governance Advisors, se montre très critique face à l’utilisation des fonds de couverture par des caisses de retraite. Selon lui, ils « sont très chers et n’offrent pas les rendements promis ».

Rappelons que l’étude a été publiée au moment où certains régimes de retraite américains, dont le New York City Employees’ Retirement System, ont annoncé une réduction de leur répartition en fonds de couverture.

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, toutefois, maintiendra sa présence dans cette catégorie d’actif, selon un article du Financial Times.

Cet article est adapté d’un texte paru sur le site de Benefits Canada. Traduction de Simeon Goldstein.

À lire : Une approche de couverture dynamique