Plus de huit détenteurs d’actifs mondiaux sur dix considèrent le risque climatique comme une préoccupation.
Selon une nouvelle enquête de FTSE Russell, l’impact des risques liés au changement climatique est de plus en plus préoccupant pour les détenteurs d’actifs mondiaux.
Cette enquête, qui a interrogé plus de 400 détenteurs d’actifs dans 24 pays, a révélé que 85 % d’entre eux considèrent le risque climatique comme une préoccupation majeure, contre 76 % en 2024.
Sept investisseurs sur dix (73 %) continuent à fonder leurs stratégies d’investissement sur des considérations de durabilité, un chiffre pratiquement inchangé depuis 2023. L’enquête a révélé que les décisions d’investissement durable sont de plus en plus motivées par des considérations de performance (56 %) et de gestion des risques (54 %) de la part des investisseurs institutionnels.
Les considérations financières traditionnelles, notamment l’obligation fiduciaire (42 %), dépassent le bien commun (37 %) comme principales raisons pour lesquelles les investisseurs envisagent des efforts d’investissement durable.
Seuls 23 % des répondants ont déclaré qu’ils évaluaient encore la pertinence de mettre en œuvre des stratégies d’investissement durable. Les investisseurs ont souligné que les exigences en matière de divulgation et les taxonomies (60 %) ainsi que l’incapacité d’aligner les portefeuilles ou les indices sur les exigences en matière d’investissement durable ou de climat fixées par les régulateurs (61 %) constituaient des inconvénients majeurs pour la cause de la durabilité.
L’engagement des détenteurs d’actifs mondiaux en faveur du développement durable reste stable, a déclaré Stephanie Maier, responsable mondiale du développement durable chez FTSE Russell, par communiqué.
« Dans un contexte géopolitique difficile, les préoccupations des investisseurs concernant le climat et les risques liés au développement durable en général continuent de s’intensifier, et l’accent mis sur les performances financières reste une priorité centrale. Cette évolution indique que l’investissement durable devient un élément central de la responsabilité fiduciaire. »
Ce texte a été publié initialement Benefits Canada.