Un octogénaire de Chypre, profondément touché par les difficultés financières rencontrées par la population grecque, a décidé d’envoyer sa prestation de retraite mensuelle au gouvernement du pays, rapporte Le Figaro.

« Camarade Alexis, accepte cette petite somme pour le bénéfice du budget national », a écrit Onoufrios Michaelides dans une lettre adressée au premier ministre grec Alexis Tsipras, à laquelle était joint un chèque de 505,65 euros, soit le montant total de sa pension mensuelle.

L’homme de 88 ans, qui tient un petit magasin de matériel électrique, a effectué ce don plutôt particulier après avoir vu à la télévision des gens de son âge faire la queue devant les banques pour essayer de retirer 60 euros avant le référendum de dimanche en Grèce.

En posant ce geste, M. Michaelides espère encourager des gens plus fortunés que lui à venir en aide au peuple grec. « Je suis un homme sensible et je me suis dit que ce petit geste de ma part pourrait encourager ceux qui ont plus d’argent que moi à aider ce peuple », a-t-il expliqué.

Si Onoufrios Michaelides est si sensible aux malheurs économiques de la Grèce, c’est peut-être que son propre pays, Chypre, avait lui aussi dû accepter un plan de sauvetage lorsqu’il était menacé de faillite, en 2013.

« J’ai vu combien nous avons souffert, peut être un peu moins qu’eux, et je me suis dit: « oui, fais-le, envoie cette petite somme pour aider des familles plus pauvres que la tienne » », a-t-il déclaré.

Le donateur a indiqué avoir depuis reçu un appel de deux collaborateurs d’Alexis Tsipras pour le remercier et lui promettre que le premier ministre l’appellerait en personne ultérieurement.

À lire : Les Grecs disent Non à l’austérité