
Investissements Standard Life a rendu disponible son portefeuille de Stratégies mondiales à rendement absolu (SMRA) pour les investisseurs institutionnels au Canada. Une version des SMRA à évaluation quotidienne est maintenant offerte aux investisseurs non imposables par l’entremise d’Investissements Standard Life et du programme d’investissement Qualité et Choix des solutions d’épargne et de retraite de la Standard Life.
Standard Life Investments au Royaume-Uni a d’abord lancé les SMRA en septembre 2005 afin de répondre aux besoins du régime de retraite du personnel de la Standard Life plc. La réussite a été suffisamment convaincante pour susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels en Europe, en Australie, aux États-Unis, et maintenant au Canada.
Durant la crise financière de 2008, alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté de plus de 40 %, le fonds des SMRA du Royaume-Uni n’ont baissé que de 4,7 %. Depuis la création du fonds, celui-ci a généré des rendements bruts annualisés de 9,3 % et un taux de volatilité de seulement 6,2 %. Au cours de la même période, les actions mondiales, tel que représentées par l’indice mondial MSCI, ont généré un rendement de 6,7 % par an et une volatilité de 17 %.
« Il n’y a tout simplement pas d’autres fonds comparables. Les SMRA s’appuient sur la plus vaste gamme de stratégies, visant à diversifier le risque et à atteindre des rendements positifs peu importe la conjoncture », a précisé Emmanuel Matte, vice-président chez Investissements Standard Life au Canada. « Les SMRA sont des compléments idéaux aux stratégies d’investissements guidés par le passif, et de façon générale, pour les investisseurs institutionnels qui recherchent des rendements à long terme comparables à ceux des actions, moyennant beaucoup moins d’incertitude », a-t-il commenté.
L’objectif du portefeuille des stratégies mondiales à rendement absolu est de générer un rendement absolu sur des périodes mobiles de 12 mois et son rendement-cible équivaut au rendement du marché monétaire2 + 5 % par an (avant déduction des frais) sur des périodes continues de trois ans. Afin d’y parvenir, l’équipe de SLI chargée des placements multi-stratégies cherche à exploiter les inefficacités du marché par le biais d’une répartition dynamique de positions de marché hautement diversifiées. Ils utilisent une combinaison d’actifs traditionnels (comme les actions, les obligations et les biens immobiliers) et d’outils perfectionnés, comme les produits dérivés, afin de constituer un portefeuille hautement diversifié. Pour gérer le risque, les SMRA ont recours à des produits dérivés.