La Caisse de dépôt et placement du Québec obtient la note maximale dans un classement des investisseurs institutionnels en matière de divulgation responsable.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la British Columbia Investment Management Corporation (BCI), et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) ont obtenu des notes parfaites pour leurs pratiques en matière de gouvernance, de durabilité et de résilience dans un nouveau rapport de Global SWF.

Le rapport a classé 200 investisseurs institutionnels mondiaux sur la base de 25 éléments répartis entre la gouvernance (10 points), la durabilité (10 points) et la résilience (5 points).

En 2025, le rapport a noté des changements modestes mais significatifs, les scores moyens restant stables à 61 %, avec une légère baisse des scores de gouvernance. Cette baisse a été attribuée à divers facteurs, notamment le fait que certaines caisses de retraite basées aux États-Unis ont cessé de publier des mises à jour régulières sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le classement a également mis en évidence la décision de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) d’abandonner son objectif de zéro émission nette en 2050. Toutefois, les scores moyens en matière de durabilité augmentent parmi les investisseurs institutionnels, sept des 200 organisations s’étant engagées pour la première fois à atteindre des objectifs nets de zéro au cours des 12 derniers mois.

Outre les trois organisations canadiennes, des investisseurs institutionnels d’Australie, d’Irlande, du Nigeria, d’Arabie saoudite et de Singapour ont également obtenu des notes parfaites. Selon le classement, qui est en vigueur depuis 2020, la CDPQ et la BCI ont répété leur note de 100 % de l’an dernier.

« L’obtention de cette reconnaissance pour une deuxième année consécutive reflète notre engagement continu envers l’excellence et la responsabilité, et nous sommes fiers de nous joindre à une liste croissante de chefs de file de l’industrie », commente Gordon J. Fyfe, chef de la direction et chef des investissements à la BCI, par communiqué.

Pour sa part, Charles Émond, président et chef de la direction de la CDPQ, considère que cette reconnaissance renforce la position de l’organisme d’investissement en matière de stratégie climatique.

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.