Les inquiétudes par rapport aux finances personnelles représentent une distraction pour près de la moitié (42 %) des employés canadiens, selon une étude de Manuvie.

Un pourcentage comparable (45 %) estime d’ailleurs manquer de confiance à l’égard de leur situation financière.

Charles Guay, vice-président exécutif et directeur général, Marchés institutionnels, Manuvie Canada et président et chef de la direction, Manuvie Québec explique que la santé financière « n’a rien à voir » avec le montant d’argent qu’on a dans ses comptes.

À lire : Placements : faute de connaissances suffisantes, les jeunes sont vulnérables

« Une personne en bonne santé financière possède les connaissances nécessaires et a confiance dans sa capacité de faire un budget, de planifier sa retraite, de choisir ses placements et de gérer ses dettes ou ses assurances », dit-il.

L’étude de Manuvie révèle aussi que le stress et l’inquiétude au sujet des questions financières sont des sentiments très répandus.

D’ailleurs, 70 % des Canadiens interrogés ont dit s’inquiéter souvent ou parfois de leur situation financière; parmi les répondants qui affichaient peu de bien-être financier, cette proportion était de 85 %.

À lire : Les Canadiens continuent à s’endetter…

L’étude montre aussi que 73 % des répondants ayant une mauvaise santé financière générale ont obtenu de mauvais résultats en planification de la retraite; 63 % d’entre eux déclarent également que leurs finances constituent est pour eux une source importante de stress.

La majorité des répondants qui affichent un degré élevé de bien-être financier ont obtenu de bons résultats pour la préparation de leur budget et de la gestion de l’endettement; 61 % ont obtenu une bonne note pour leur préparation à la retraite et 76 % ont obtenu une bonne note pour la gestion du stress.

L’étude a été réalisée en juillet 2015 par Environics Research Group qui a interrogé 2004 Canadiens âgés de plus de 18 ans sur des questions portant sur la préparation de budget, la retraite, les placements, l’endettement, les protections et le stress.

À lire : Rembourser les dettes demeure la priorité financière